Une Ronde d'Enfants autour de la Terre

Parutions Web

thestar.com.my
thestar.com.my
thestar.com.my

Apporter la musique aux enfants dans le besoin
Un couple de Français parcoure le monde dans cet objectif


PETALING JAYA : Florine et Raphaël Chassigneux ne sont pas des touristes ordinaires découvrant la Malaisie. Les jeunes mariés français parcourent le monde dans un but très spécifique.
Ils mènent le projet "Une Ronde d'enfants autour de la Terre", ayant pour objectif d'utiliser la puissance de la musique pour aider les enfants défavorisés à travers le monde.

Ils ont travaillé jusqu'alors avec des enfants des rues, enfants handicapés ou lèpreux.

Légende : LE POUVOIR DE LA MUSIQUE : Florine et Raphaël Chassigneux chantant avec les enfants de Rumah Hope, à Petaling Jaya, récemment.

"Les enfants perdent l'estime d'eux-même" dit Florine, 25 ans, quand nous l'avons rencontrée récemment au foyer Rumah Hope.
Elle et Raphaël utilisent la musique pour aider les enfants à reprendre confiance en eux.
"Il y a une chanson que nous avons écrit avec Raphaël en français. Nous la traduisons en anglais pour les enfants puis les laissons à leur tour la traduire en leur propre langue.

"Nous les enregistrons ensuite et faisons un CD de manière professionnelle avec notre studio d'enregistrement, et enverrons ensuite une copie à chacune des associations.
"Quand ils entendent leurs voix, ils ont alors le sentiment d'avoir accompli quelque chose de beau", ajoute-t-elle.
D'après ce que nous avons observé à Rumah Hope récemment, les enfants répondent clairement à la musique qu'ils créent.

Comme Florime explique au sujet de leur travail, Raphaël joue un air sur sa guitare, gardant sa jeune assistance attentive.
Florine est musicothérapeute et Raphaël, 24 ans, est technicien informatique réseau, en France.

Les deux, qui se sont mariés en août, se sont déjà rendus en Europe, en Amérique du sud, en Afrique, en Chine, au Japon et au Cambodge depuis octobre de l'année dernière.

"L'endroit le plus dangereux où nous sommes allés est le Brésil où nous avons travaillé dans les favelas, ce qui a été une des expériences les plus mémorables. Nous avons aussi chanté avec les enfants lépreux en Afrique occidentale," nous dit-elle.

Bien qu'ils travaillent habituellement par le biais de l'ambassade de France du pays qu'ils visitent, Florine et Raphaël cherchent souvent eux-même leurs lieux d'intervention, recherchant par Internet des organismes potentiels qui pourraient être intéressés.
"C'est plus facile de cette manière, car nous ne prévoyons pas toujours les lieux où nous allons avant, profitant ainsi des rencontres faites en voyage," précise Florine.

Ils tienent également un journal de bord en français au sujet de leur voyage, sur lequel on retrouve toutes leurs chansons enregistrées avec les enfants et quelques photos, www.ronde-enfants.com.

Le couple a cherché seuls les financements et ont comme sponsors IBM, Lonely Planet, M-Audio et quelques autres sociétés Européennes.

Florine et Raphaël célébreront Noël en Malaisie, et voyageront dans plusieurs états avant de partir pour l'Inde à la mi-janvier.

thestar.com.my
25 décembre 2005
Rubrique Nation, Malaisie



Fermer