Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terre
Inscription Newsletter :


Un bonjour printanier  
Posté par Les CM1 le 01/04/05 à 08:00:32 :
Bonjour
Comment allez-vous ? On pense à vous et on vous suit toujours grâce aux carnets.
Ici le beau temps est revenu, et d'ailleurs nous sommes passés à l'heure d'été. Avez-vous aussi le système de l'heure d'été ?
Voici d'autres questions :
En Afrique vous avez travaillé avec des enfants handicapés, est-ce que c'était dur ?

Est-ce que l'Amérique du Sud vous plait ?
Avez-vous déjà goûté aux spécialités et vous plaisent-elles ?
Avez-vous beau temps ? Quelle saison est-ce là-bas ?
Nous avons f^été Paques et nous avons été à la chasse aux oeufs. Cela se fait-il là-bas ? Avez-vous fêté Pâques ; cete fête est-elle connue ?
Quels sont les jeux des enfants que vous rencontrez ?
On vous souhaite bonne continuation, on vous envoie de grosses bises.
Les CM1

Re: Un bonjour printanier  
Posté par Florine et Raphaël le 13/04/05 à 08:33:13 :
Bonjour Sourire

Tout va bien, nous sommes maintenant au Brésil, ou nous travaillons avec des enfants dans une association. Vous allez enfin bientôt pouvoir avoir aussi chaud que nous avec ce printemps qui arrive !

Voici les réponses à vos questions.

Avez-vous aussi le système de l'heure d'été ?
L'heure au brésil est assez compliquée car le pays couvre a lui seul 4 fuseaux horaires ! Cependant, il y a bien une heure d'été de mi-octobre à mi-fevrier. Nous ne sommes donc plus à cette heure là.

En Afrique vous avez travaillé avec des enfants handicapés, est-ce que c'était dur ?
Non, pas du tout. Ces enfants sont commes les autres même si, à 12 ans certains ont 3 ans dans leurs tête ou si certains sont prisonniers dans leurs fauteuils.
Bien sûr, il ne faut pas s'arrêter aux petits pipis qu'ils nous laissé en souvenir sur nos habits ou sur l'odeur de désinfectant qui n'est pas des plus agréable dans la pièce.
Au contraire, ces enfants de la pouponnière nous ont donné beaucoup d'affection et il nous a été difficile de nous en séparer ! Tellement d'affection même, que nous avons envie de retourner dans une association s'occupant d'enfants handicapés.

Est-ce que l'Amérique du Sud vous plait ?
Nous avons vu pour l'instant l'Argentine et le Brésil, et oui, pour l'instant cela nous plait. Nous avons vu de belles choses entre la montagne, l'océan et la forêt tropicale. Raphaël a appris déjà à se débrouiller en espagnol, langue qu'il ne connaissait pas avant. Et les enfants d'ici, au Brésil, sont adorables.
Nous sommes bien contents que les transports (bus,...etc...) soients en meilleur état qu'en Afrique, car nous aurions un peu la flègme de retourner nous entasser dans des taxis brousses maintenant.

Avez-vous déjà goûté aux spécialités et vous plaisent-elles ?
Une grande spécialité de l'Argentine et du Brésil est la viande. Elle est très bonne et les gens en mangent presque à tous les repas. Les glaces sont délicieuses en Argentine, héritage des Italiens. Sinon, ici dans le centre avec les enfants au Brésil, nous mangeons à tous les repas du riz avec des haricots rouges. C'est le plat principal du pays, appelé le Feijoada. Nous avons aussi mangé, pour notre gouter, de la purée d'avocat avec du sucre et du lait. Il y a aussi, grace aux immenses forêts dont l'amazonie, de très nombreux fruits et légumes dont beaucoup sont inconnus chez nous : pitanga, sorva, bacuri, graviola,...

Avez-vous beau temps ? Quelle saison est-ce là-bas ?
Oui, il fait beau. Comme nous sommes dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France. Le 21 mars, jour du printemps en France correspond au jour de l'automne en Argentine. Ici l'été est donc terminé et l'automne commence. Il pleut beaucoup moins et il fait une température d'environ 25°. Le soleil est au rendez-vous.

Nous avons fété Paques et nous avons été à la chasse aux oeufs. Cela se fait-il là-bas ? Avez-vous fêté Pâques ; cete fête est-elle connue ?
Les catholiques pratiquants sont nombreux, et Pâques est presque plus important que Noël pour certains. Les magasins de Buenos Aires étaient remplis d'oeufs en chocolat 2 semaines avant. En ce qui nous concerne, nous avons fêté Pâques dans la montagne, avec Tao qui a cherché les oeufs ! (Cf photo de l'espace enfants)

Quels sont les jeux des enfants que vous rencontrez ?
Les enfants Argentins que nous avons rencontré aimaient jouer aux cartes. Les cartes espagnoles et le 'Truco' étaient leur jeu favoris. Sinon les jeux des enfants que nous avons rencontrés sont un peu les mêmes que les votres : marelle, jeux de mains, et le sport préferé des Brésiliens est bien sûr, le foot.

A très bientôt !
Sourire


L'ajout de nouveaux messages a été désactivé pour cause de trop nombreux messages indésirables postés. Merci de votre compréhension.

Vous pouvez nous contacter en cliquant >> ICI <<




De retour en France depuis le 2 Juillet 2006... Tour du monde en Musique d'associations d 'aide a l'enfance.
Plan du site - www.ronde-enfants.com 2004 - Création site internet : Fa7 / Charade concept - Modifie le 21/05/08
Photos, mp3 et carnets de voyage de notre voyage tour du monde en musique d'associations d'aide à l'enfance, en Afrique, Amérique, Asie et Inde.
Site partenaire : Photos de voyage autour du monde