Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terre
Inscription Newsletter :


les cm2 vous posent quelques questions....  
Posté par classe de cm2-St Claude le 18/12/04 à 06:46:03 :
Oh Nous sommes en décembre 2004,nous faisons des préparatifs pour Noel et Voici les questions que nous nous posons à propos de votre voyage:
-Comment dit-on "joyeux Noel "en Arabe et en Sénégalais?
-comment dit-on père-noel?
-Allez-vous offrir des cadeaux aux enfants?
-Si les en fants ont des cadeaux,qu'est-ce -que ça peut-etre?
-on nous a dit que les crèches avaient des pesronnages blancs?est-ce vrai? en tout cas ,si c'est vrai ,nous on les préfère noirs!Dans la classe on a fait une crèche Africaine:on a mis despersonnages noirs ,de la paille,un petit jumbé,du tissus coloré,une grande image du village de Kirikou qu'on a pris dans un grand livre en fond de crèche...des bougies et plein de nos collages de personnages africains!c'est trop beau****on écoute en fond sonore des musiques de noel du Sénégal et on danse quand ça bouge!on aime bien!
-Quand vous achetez quelque chose est-ce avec des euros?
-on voudrait savoir dans quel cas on peut etre dans le foyer AEDM de Mauritanie ,on n'a pas bien compris?pour les filles on ne comprend pas bien non plus.
-Y-t-il des classes maternelles?
-ET dernière question:avez-vous déjà eu peur? et quand?

ps:On a eu nos bulletins et on est soulagés...maintenant:on a comme plein de petits trucs qui sautent de joie et d'impatience dans notre coeur...c'est bientot noel!

Re: les cm2 vous posent quelques questions....  
Posté par Flo et Raph le 27/12/04 à 23:37:09 :
Voici quelques réponses à vos questions... d'après ce que nous avons appris. (On ne peut pas tout comprendre en quelques semaines ! )

- Nous n'avons entendu "Joyeux Noël" et "Père Noël" qu'en français pour l'instant. Les habitants des pays arabes, en général, ne célèbrent pas cette fête donc peut être qu'il n'existe pas de traduction... En tout cas, ici, au Sénégal, peu de gens parlent arabe entre eux. Ils parlent le wolof, pour la plus grande partie.

- Les cadeaux que nous offrons aux enfants sont des chansons !

- Les cadeaux que recoivent les enfants ici dépendent des moyens des familles. C'est souvent un habit complet neuf et rarement des jeux, sauf pour des familles plus aisées. Mais cela dépend vraiment des familles : chacune a ses habitudes et traditions.

- Pour la crèche, nous avons vu des personnages blancs et noirs. Dans la crèche pour la messe de minuit, les personnages étaient noirs et un berger blanc était aussi là. Tous étaient dans une case en paille.

- La monnaie est différente selon les pays que nous traversons : France : Euros, Maroc : Dirhams, Mauritanie : Ouguyas, Sénégal : Francs CFA.
Les francs CFA correspondent à nos anciens francs : 100 FCFA = 1 FF = 0,15€
4 mandarines coutent, par exemple, 350 FCFA, soit 3,50F = 0,53€

- Les enfants des foyers d'AEDM ont tous une histoire différente. Ils ont quitté leur famille (parfois dès l'âge de 6 ans !) pour différentes raisons : Les parents demandent d'aller en ville chercher de l'argent pour nourrir la famille, chaque jour. Les jours où ils ne ramènent rien, les parents les punissent parfois violemment. N'osant donc plus rentrer chez eux le soir dans ces conditions, ils préfèrent dormir dans un coin d'une rue pour 1 nuit, puis 2, 3, .... Ils ont ensuite honte de revenir chez eux pour expliquer leur absence, et rencontrent petit à petit le 'monde de la rue' (drogue, violence, vol, mendicité,...) Très vite, leur vie bascule : pas d'école, pas d'affection, pas d'hygiène de vie (Ils ne se lavent pas ou peu), faim, ...
L'association AEDM fait la liste des enfants dans cette situation et fait un suivi de chacun. Elle propose à certains d'entre eux (pas tous, pour des raisons financières !) d'aller dans un foyer et de regagner l'école, puis leur famille un peu plus tard.
C'est un long cheminement car l'enfant a pris de nouvelles habitudes dans la rue (liberté, dépendance à la drogue, ... ) mais la plupart sont prêts à tout pour s'en sortir.
Pour les filles, les situations sont aussi différentes. Une fille mauritanienne appartient forcement à quelqu'un : à ses parents, à son mari, ... Toujours pour des raisons de grande pauvreté, certaines filles sont placées très jeunes dans des familles où elles deviennent 'des bonnes à tout faire' : cuisine, ménage, lessive. Le peu d'argent gagné est donné, non pas à l'enfant mais à sa famille. Souvent ces filles sont maltraitées par les propriétaires. Certaines s'échappent de leur maison 'd'accueil' et se retrouvent elles aussi dans la rue, où elle doivent trouver un travail ou, plus souvent, se prostituer. Elles sont alors considérées comme 'impures' par la société qui les rejette. C'est très difficile pour elles de se sortir de cette situation. L'associaion AEDM ne peut actuellement pas faire un foyer pour les aider car ce serait très mal vu par la société, voire dangereux.

Mais chaque enfant a sa propre histoire, pas toujours très belle à écouter...

- Il n'y a pas d'écoles maternelles. Peut être dans certaines écoles privées, réservées aux familles plus aisées, cela existe.

- En ce qui concerne nos peurs... nous n'avons pas eu de grosses peurs encore... on touche du bois. Nous avons eu quelques frayeurs mais rien de grave : Perte de matériel mais finalement retrouvé, peur que nos sacs a dos non attachés tombent du toit du taxi-brousse, peur du caimant d'1 mètre aperçu au bord d'un égout de Kaolack, peur de casser la guitare dans le transport, peur de ne pas avoir assez de temps pour ecrire le carnet de route...

A bientôt et bonne année 2005 à vous. Nous vous souhaitons une bonne rentrée en 6ème, avec de bonnes notes !


L'ajout de nouveaux messages a été désactivé pour cause de trop nombreux messages indésirables postés. Merci de votre compréhension.

Vous pouvez nous contacter en cliquant >> ICI <<




De retour en France depuis le 2 Juillet 2006... Tour du monde en Musique d'associations d 'aide a l'enfance.
Plan du site - www.ronde-enfants.com 2004 - Création site internet : Fa7 / Charade concept - Modifie le 21/05/08
Photos, mp3 et carnets de voyage de notre voyage tour du monde en musique d'associations d'aide à l'enfance, en Afrique, Amérique, Asie et Inde.
Site partenaire : Photos de voyage autour du monde