Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terre
Je peux...

Je peux...


Tiré du site de l'UNICEF : La voix des Jeunes

( http://www.unicef.org/voy/french/explore/rights/explore_155.html )


La Convention relative aux droits de l'enfant est le traité des droits de l'homme le plus largement ratifié dans le monde. Elle énumère tes droits et stipule la façon dont ils doivent être appliqués dans 54 articles, plus deux documents supplémentaires (ou « protocoles »).


Bien que la Convention contienne 54 articles en tout, elle repose sur quatre principes fondamentaux :


  • Non-discrimination : aucun enfant ne doit être avantagé ou brimé en raison de sa race, de sa couleur, de son sexe, de sa langue, de sa religion, de son origine nationale, sociale ou ethnique, ou en raison de ses opinions, politiques ou autres; en raison de sa caste, de sa situation de fortune ou de sa naissance ; ou en raison de ses handicaps.
  • Intérêt supérieur de l'enfant : les lois et les mesures qui concernent les enfants doivent tenir compte de ton intérêt supérieur et te conférer le plus d'avantages possibles.
  • Survie, développement et protection : les pouvoirs publics de ton pays doivent te protéger et garantir ton développement - physique, spirituel, moral et social.
  • Participation : tu as le droit de dire ce que tu penses des décisions qui te concernent, et de voir ton opinion prise en compte.

Dès les premiers mois qui ont suivi son adoption, 20 pays avaient déjà « ratifié » la Convention (lui ont donné force de loi).

Aujourd'hui, 191 pays ont fait de même. En fait, il ne reste que deux pays - la Somalie et les États-Unis - qui n'ont pas donné force de loi à la Convention, bien qu'ils l'aient signée, ce qui indique qu'ils ont l'intention de le faire, à une date ultérieure.


La convention dit aussi que :


  • Tu as le droit de te détendre et de jouer et de participer aux activités culturelles, artistiques et de loisir qui correspondent à ton âge.
  • Tu as le droit d'obtenir et d'échanger des informations de toutes sortes, sous toutes formes, dans la mesure ou ces informations ne sont pas dangereuses pour toi ou pour d'autres.
  • Tu as le droit à la liberté de pensée, et de pratiquer la religion de ton choix.
  • Tu as le droit de dire ce que tu penses - et d'être écouté - lorsque des adultes prennent des décisions qui te concernent.
  • Tu as le droit d'avoir des communications privées et confidentielles avec d'autres personnes chez toi et ailleurs, par exemple, dans une clinique de santé.
  • Tu as aussi le droit à la libre association : c'est-à-dire de te réunir avec d'autres enfants et d'autres jeunes, et de faire partie de groupes et d'organisations.
  • Tu as le droit à une éducation, et l'école primaire devrait être gratuite et obligatoire. L'éducation secondaire devrait être disponible à tous et les gouvernements s'assurer que personne n'en est exclu parce qu'il est pauvre.
  • L'éducation doit développer pleinement ta personnalité, tes talents et tes aptitudes. Elle doit aussi t'encourager à respecter tes parents, les droits de l'homme, l'environnement, ta culture et celle des autres.
  • Tu as le droit d'apprendre la langue et de suivre les coutumes de ta famille, que ce soit ou non celles de la majorité de la population du pays dans lequel tu vis.

Plan du site - www.ronde-enfants.com 2004 - Création site internet : Fa7 / Charade concept - Modifie le 21/05/08
Photos, mp3 et carnets de voyage de notre voyage tour du monde en musique d'associations d'aide à l'enfance, en Afrique, Amérique, Asie et Inde.
Site partenaire : Photos de voyage autour du monde