Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terre
Voir les photos
Photos


Télécharger le carnet au format PDF

Télécharger ce carnet

Inscription Newsletter :

Carnet de route de la Malaisie – Melaka et Pulau Pangkor

Du 22 Décembre 2005 au 02 Janvier 2006


Spectacles de Noël dans les centres commerciaux
Buffet de Noël dans un hôtel chic !
Notre cadeau de Noël : un article dans le quotidien 'Star'
Le centre ville de Melaka
La plage Teluk Nipa sur Pulau Pangkor
Snorkeling dans les eaux claires
L'inscription 'Happy new year' en feu dans le sable

Joyeux Noël !


Nous arrivons à Melaka trois jours avant Noël. Toute la ville est en ébullition et malgré le peu de chrétiens, les Malais étant pour la plupart musulmans ou bouddhistes, Noël est très fêté. L'aspect commercial compte pour beaucoup dans le fait que ce jour soit devenu comme dans beaucoup d'endroits dans le monde la fête des enfants et des cadeaux. Cela nous permet donc d'assister à plusieurs spectacles de chants et de danses... organisés dans des galeries marchandes. « Merry Christmas » est clamé à chaque fin de prestations. Les magasins, comme en France, croulent sous les décorations et les gens se pressent jusqu'au dernier moment pour acheter les cadeaux.


L'ambiance de Noël est donc bien présente, seule la neige manque mais elle est remplacée par des bonshommes de neige en carton ou par du coton... Nous faisons notre planning pour les 24 et 25 décembre, entre spectacles, messe (en anglais. Nous n'avons jamais vu un si grand mélange culturel dans une église : chinois, indiens, malais et nous...) et bons repas.


Pour le 25 décembre, nous choisissons parmi les « hôtels étoilés », nombreux dans cette ville, celui qui offrent le meilleur buffet. Si le prix de la chambre est bien trop élevé pour notre budget routard, les buffets sont très abordables (environ 10€ par personne pour un menu quasi-gastronomique).


« You are in the daily newspaper, you know ? »


Se préparant à manger un vrai festin qui change de notre habituel « Steamed Rice with vegetable and tofu », nous jetons un oeil dans le journal national « Star » pour voir les actualités en ce jour de Noël. Notre surprise est grande lorsque nous découvrons que nous sommes dans les premières pages du quotidien le plus lu en Malaisie ! Les journalistes venus accompagnés les lutins lors d'une de nos animations à Rumah Hope ont écrit un article d'une demi-page sur notre projet. Un beau cadeau de Noël !

« You are in the daily newspaper, you know ? », nous disent à la fois contents et étonnés les gérants de notre guesthouse à notre retour.


Avoir si chaud le jour de Noël et ne pas se baigner serait vraiment dommage ! Nous demandons aux différents hôtel 3, 4 ou 5* s'ils acceptent les outsiders (personnes non résidantes dans l'hôtel) dans leur piscine contre paiement d'un droit d'accès. Aucun d'eux ne permet cela. Bien décidés à honorer notre envie, nous nous rendons le jour même dans l'hôtel où la piscine est la plus accessible de l'extérieur et, comme si de rien était, nous nous changeons et plongeons dans la piscine. Pas très fiers et tout de même pas très à l'aise, nous nous dépêchons de nous changer avant de déguerpir, ravis de ce petit rafraîchissement qui n'a fait de mal à personne !


Melaka, ville historique


Successivement colonisée par les hollandais, les anglais et les portugais, Melaka est marquée par cette histoire mouvementée. On retrouve sur la route pavée des monuments des différentes influences comme la Christ Church, le Stadthuys, les temples hindous et chinois ou les mosquées. Visiter le vieux centre ville, admirer les belles façades portugaises, se balader dans la rue chinoise nous permettent de nous imprégner de cet étonnant mélange qui donne à Melaka un certain charme.


Pour notre dernière semaine en Malaisie, nous ne voulons pas faire trop de kilomètres. Nous décidons d'aller à Pulau Pangkor, petite île à l'ouest du pays pour profiter du soleil. Ce n'est pas la plus belle pour faire de la plongée mais c'est l'une des seules praticables à cette époque de l'année, toutes celles de l'est du pays étant sous la pluie !


L'île Pulau Pangkor


Après une journée de bus puis de ferry, nous débarquons sur la petite île encore très sauvage. Seule une route longe la côte où il y a quelques cabanons et guesthouses pour touristes et un petit village de pêcheur. Le reste de l'île est laissé à la nature et couvert de forêt vierge. Nous croisons à plusieurs reprises des singes qui s'aventurent jusqu'au village, et pouvons admirer les nombreux toucans. Actuellement en période de vacances scolaires, les touristes que nous croisons sont essentiellement des malais. Conformément à la tradition musulmane, tous se baignent tout habillés et avec des bouées ou des gilets de sauvetage, ce qui nous rappelle un peu les plages marocaines. Nous nous installons en bordure de la plage Teluk Nipah. Dès le premier soir, nous apercevons un cafard dans notre petit bungalow, puis deux puis trois. Alertant la réception, le concierge vient mettre de la bombe anti-insectes puis nous dit de l'appeler si jamais d'autres arrivent. A peine est-il parti que sortent d'on ne sait où des dizaines de cafards qui sous l'effet du anti-insectes, courent de partout, rentrent dans nos sacs... Quelques instants plus tard, le gérant nous invite à changer de bungalows, au grand soulagement de Florine, debout sur le lit.


Cette belle plage nous permet de passer des journées agréables, le temps restant au beau fixe. L'eau est limpide et chaude... Nous ne pouvons nous empêcher de penser avec un petit sourire de coin au froid hivernal français dans lequel se trouvent nos familles et amis... Malgré l'endroit quasi-désertique où on se trouve, nous pouvons, entre deux baignades, prendre des petits bateaux pour un îlot inhabité à quelques centaines de mètres, louer un kayak et même nous essayer au Jetski ! Nous faisons aussi une petite escapade en vélo et une courte tentative de pénétration dans la jungle : quasiment impossible voire dangereux sans guide !


Le 31 décembre au soir, nous mangeons comme tous les soirs du poisson frais cuit au barbecue dans l'un des rares restaurants où nous nous rendons souvent. Pour l'occasion, ils ont sorti les chapeaux et les cotillons !

Une promenade sur la plage nous permet ensuite d'apprécier un mini-feu d'artifice et une inscription « Happy new year » en feu dans le sable.



Près de la nature dans ce village très typique, nous avons profité des beautés qu'offre la Malaisie. Ce pays fait énormément d'efforts pour accueillir les touristes, pourtant moins nombreux que chez ses voisins. De magnifiques paysages très variés et une population qui l'est tout autant sont les richesses de ce pays où nous avons retrouvé un confort presque occidental et une culture orientale : un beau mélange !

Nous rentrons sur Kuala Lumpur pour prendre notre avion en direction de l'Inde, ne pouvant y accéder par bateau. Nous passons notre dernière nuit en Malaisie sur les sièges d'attente de l'aéroport international, ultramoderne.



Florine et Raphaël,

Mercredi 04/01/2006 à 12h30. 28°

Pondichéry (Inde).


De retour en France depuis le 2 Juillet 2006... Tour du monde en Musique d'associations d 'aide a l'enfance.
Plan du site - www.ronde-enfants.com 2004 - Création site internet : Fa7 / Charade concept - Modifie le 21/05/08
Photos, mp3 et carnets de voyage de notre voyage tour du monde en musique d'associations d'aide à l'enfance, en Afrique, Amérique, Asie et Inde.
Site partenaire : Photos de voyage autour du monde