Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terreUne ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terre
Une ronde d'enfants autour de la terre
Inscription Newsletter :

Carnet de route « Hasta luego, America del sur ! »

Le 03 Août 2005


En route pour l'Asie... Après ces cinq derniers mois passés en Amérique Latine, nous pouvons établir un deuxième bilan, alors que nous approchons de la moitié de notre voyage.
Nous y donnerons nos impressions personnelles quant au contient Sud-Américain, les similitudes notables avec le continent Africain, quelques évolutions sur nos animations musicales et finirons par choisir chacun 8 moments qui nous ont marqués.


L'Afrique et l'Amérique du sud... similitudes ?


L'Amérique Latine offre mille et un paysages et sites à découvrir. Dans notre organisation, nous nous réservons un temps pour les visites et les balades à la rencontre de paysages grandioses ou civilisations anciennes. Les paysages latinos sont très variés, passant de la jungle Amazonienne aux montagnes pointant à plus 6000m, de la chaleur humide au froid extrême.
Même si les distances ne sont pas négligeables, les moyens de transports sont en général assez agréables et permettent de faire de longues distances sans trop se fatiguer : sièges inclinables, repas servis à bord et toilettes (Surtout en Argentine, Brésil et au Pérou). En comparaison avec l'Afrique, les distances à parcourir sont beaucoup plus importantes étant donné la taille de pays comme l'Argentine ou le Brésil, mais il est inutile de prévoir 1 journée pour faire 200kms, il suffit en général de se rendre à un guichet du terminal et d'acheter son billet. Cette différence assez importante d'un point de vue organisationnel rend les déplacements digérables, voire agréables.


Les pays situés sur le plateau andin ont quelques ressemblances entre eux (Notamment Bolivie, Pérou et Equateur qui présentent des paysages relativement similaires) mais les autres sont très différents. Le Brésil est un « pays-continent » bien à part de ses voisins sur de nombreux points : paysages, langue, société, niveau de vie,...
La notion de pauvreté sur ce continent est à aborder différemment qu'en Afrique. En Afrique, tout le monde, ou presque manque de moyens et la vie est difficile pour la grande majorité. En Amérique Latine, même si certains pays sont plus pauvres que d'autres, c'est le décalage des niveaux de vie qui donne cette souffrance. Nous avons parfois été choqué de voir des personnes aisées, jouissant d'un confort occidental, à côté de personnes très démunies contemplant ce qu'ils ne pourront jamais avoir.


Notre vision de la ronde...


Nous avons rendu visite à six associations sud-américaines d'aide à l'enfance. Contrairement à notre travail sur le continent Africain, nous avons vu moins d'enfants (environ une centaine) mais nous sommes restés avec eux plus longtemps, pour varier nos interventions. Nous avons eu le plaisir de partager la vie de certains d'entre eux au Brésil, ce qui fut une expérience marquante. Nous nous sommes ainsi mieux rendus compte du travail des éducateurs et des problèmes des enfants.
Les enfants ayant des problèmes sociaux (parents alcooliques, en prison, enfants ayant subi toutes sortes de violence) ont des difficultés à suivre les règles qu'imposent une vie en collectivité. Nous les avons ainsi trouvés beaucoup plus agités qu'en Afrique alors qu'ils rencontraient des problèmes similaires.


Nous avons aussi abordé des enfants avec d'autres difficultés : enfants atteints de maladie telle que la trisomie 21 ou le cancer. Ceci nous a amené à réfléchir sur la définition du terme « enfant en difficulté », sur le pourquoi de nos animations et notre rôle dans le projet. Ces deux expériences auprès d'enfants très attachants nous ont permis de beaucoup relativiser sur notre vie facile.


Un point nous a marqué d'un point de vue purement musical : la majorité des enfants rencontrés sur ce continent « chantent faux » et ne sont pas en rythme. Ils parviennent difficilement à apprendre une mélodie, leur voix est monocorde. Nous avons rencontré des soucis pour enregistrer notre chanson du monde avec une mélodie proche de l'initial... Les Africains en revanche, chantaient juste du premier coup ! Peut-être est-ce un problème d'écoute et de concentration.


Le manque de formation et parfois même de bon sens des éducateurs est assez frappant.


Nous sommes toujours impatients de voir de nouveaux enfants et de créer avec eux. Nous sentons que nos ateliers les ouvrent sur autre chose et leur permettent de se concentrer pour faire une oeuvre collective, ce qui est très important pour apprendre à s'insérer en société ou tout simplement pour vivre mieux au quotidien dans un foyer.


On a aimé...


Florine :


- Retrouver un peu de civilisation en Argentine :
Quelle joie d'arpenter les rues marchandes de Buenos Aires, où nous retrouvons certaines choses qu'on avait tant de mal à se procurer en Afrique.
- Au milieu du Salar d'Uyuni, une île remplie de cactus géants :
Un petit paradis, je peux faire un câlin à mes plantes préférées, d'une grandeur hors norme.
- Chanter avec les enfants atteints du cancer à l'hôpital de La Paz en Bolivie :
Lorsque ces enfants dont les jours sont comptés nous offrent un dessin pour nous remercier d'avoir partagé avec eux des moments de bonheur.
- La famille que l'on rejoint en Equateur :
Ce petit break dans notre projet fait du bien et nous permet de partager notre vécu.


Raphaël :


- Les délicieux petits déjeuners bons marchés en argentine :
Croissants, jus de fruit frais, confiture,... apaisent un peu la nostalgie de nos papilles gustatives...
- L'arrivée au sommet du Mont Caucaso, notre premier 4000m, près de Mendoza en Argentine :
Après 5h30 d'ascension, une superbe vue sur toute la vallée de la Pré-cordillère s'offre à nous.
- La force de vivre et d'oublier le passé des enfants brésiliens de São Paulo :
Une bonne leçon gravée dans nos mémoires et nos coeurs.
- Le bain matinal dans les eaux chaudes près des volcans du sud Lipez, en Bolivie :
La température extérieure étant négative, un bon bain chaud naturel réveille !


On aurait pu s'en passer...


Florine :


- Le manque de formation des éducateurs au Brésil :
Il n'est pas évident de supporter l'incompétence et parfois le manque de bon sens de ces personnes oeuvrant pour le bien être des enfants.
- Être coincés entre police et manifestants, au milieu des nuages de gaz lacrymogènes, à La Paz :
Pas rassurant et même affolant d'avoir l'impression de vivre une scène de guerre.
- Les grèves qui nous poursuivent en Bolivie puis au Pérou :
Après l'affolement face aux blocus, c'est l'agacement d'être coincés dans chaque ville où l'on séjourne.
- Les nuits dans les bus équatoriens, musique à fond:
Le manque de respect des chauffeurs équatoriens, qui même en pleine nuit n'hésitent pas à mettre musique à fond et lumière.


Raphaël :


- L'insolation après la journée de marche pour monter aux 4000m :
Le soleil du sommet a été plus fort que l'écran total et le chapeau... « Me duele la cabecita ! »
- Ressentir une violence ambiante dans les énormes villes brésiliennes, São Paulo, Rio :
Après avoir côtoyé les pires côtés de la société brésilienne avec le passé des enfants de l'association, difficile de changer de regard...
- Les nuits dans les bus des Andes, sur les routes de montagnes... :
Pas facile de s'habituer a prendre les virages de montagne plein pot, avec ravins tout proche... Mais quelle joie d'arriver !
- La nuit à attendre un bus devant le poste de douane Bolivie-Paraguay :
Moustiques et chiens nous tiennent une compagnie, dont on se serait bien passé !


Envol pour le pays du soleil levant !



Florine et Raphaël,
Mercredi 03/08/2005 à 14h00. 25°
Aéroport de New-York (États Unis).



De retour en France depuis le 2 Juillet 2006... Tour du monde en Musique d'associations d 'aide a l'enfance.
Plan du site - www.ronde-enfants.com 2004 - Création site internet : Fa7 / Charade concept - Modifie le 21/05/08
Photos, mp3 et carnets de voyage de notre voyage tour du monde en musique d'associations d'aide à l'enfance, en Afrique, Amérique, Asie et Inde.
Site partenaire : Photos de voyage autour du monde